Une consultation de près de 200 personnes sur la question : Quel(s) paysage(s) veut-on pour la Rance ?
D’octobre 2006 à juillet 2007, 127 personnes, réparties en 13 groupes, ont exprimé librement leur vision de l’estuaire en participant chacune à deux réunions. Ces 127 personnes habitent 23 communes.
En décembre 2007, 64 élèves en classe de 1ière S au lycée La Fontaine des Eaux de Dinan sont venus s’ajouter aux 13 groupes précédents.
Au total, 191 personnes ont participé à la réflexion parmi lesquels : 64 lycéens, 8 étudiants, 21 professionnels, 24 associations.
Une participation représentative de la population de l’estuaire (échantillon d’environ 1,5 pour 1000).
Les principales idées faisant l’objet du consensus
Parmi les 828 idées recueillies et évaluées par les participants, un consensus très net s’est dégagé sur des thèmes prioritaires :
Vases et sédiments
Ce qui est le plus important et le plus urgent, c’est d’extraire l’ensemble des vases et sédiments excédentaires pour retrouver et pérenniser la configuration et la vocation maritimes d’avant barrage.
Plan d’eau
La qualité de l’eau et la maitrise des pollutions de toutes origines, le rythme et l’amplitude des marées, la navigation.
Gouvernance
L’émergence du thème “Gouvernance” et son classement en troisième position en importance et en urgence exprime la volonté d’aboutir à la reprise en main de l’avenir de l’estuaire. La prépondérance de l’aspect coordination et centralisation de la gestion du territoire, souligne un manque de lisibilité dans la prise de décisions.
Consulter le Livre Blanc
Consulter le numéro spécial du Fil de la Rance de mai 2008 consacré au Livre blanc