En 1995, le contrat de baie de la Rance, un premier projet
Il a fallu attendre 25 ans après la construction du barrage pour qu’à l’initiative de quelques hommes, les acteurs locaux se mobilisent pour reprendre en main l’avenir de l’estuaire.
Cette première démarche se concrétise par le lancement du « contrat de baie » de la Rance et la création de l’association COEUR (Comité des élus et usagers de la Rance), structure porteuse originale réunissant élus, usagers et Etat.
Après une première phase d’études et d’expérimentations de 2 ans, les partenaires du contrat de baie se sont mis d’accord sur un programme de travaux pour 5 ans, de 1998 à 2003, prolongé ensuite jusque 2005, s’articulant autour de 3 volets :
– Volet Assainissement Domestique
– Volet Gestion et Valorisation des Sédiments excédentaires : 1 000 000 m3 en Rance fluviale et 1 000 000 m3en Rance maritime
– Volet Berges Ouvrages et Cheminement
Qu’en était-il en 2005, à l’échéance du contrat de baie ?
– Concernant l’assainissement des eaux rejetées dans la Rance, globalement, les travaux prévus ont été réalisés. L’épuration des eaux rejetées a été nettement améliorée.
– Concernant l’extraction des sédiments excédentaires, les objectifs n’ont pas été atteints, ni en Rance fluviale, ni en Rance maritime.
En Rance fluviale, n’ont été extrait, au cours de 2 chantiers, qu’environ 200 000 m³ dans la plaine de Taden.
En Rance maritime, deux opérations pour extraire :
l’une, 93 000 m³ de sédiments au Lyvet pour constituer un « piège à vase » qui depuis 2003 est à nouveau comblé,
l’autre à Mordreuc, 30 000 m³ de sédiments et 60 000 m³ de sable redistribués sur les rivages avoisinants.
– Concernant les berges, ouvrages et cheminements, vous trouverez des informations sur l’état d’avancement de ce volet dans la rubrique : Actions en cours / sentier du littoral du menu principal.
le barrage de la Rance à St Malo