Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?
Natura 2000 est un réseau européen des sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il participe au maintien et à la restauration de la biodiversité en Europe, concept utilisé la première fois en 1986 par les scientifiques.
La liste des espèces d’intérêt communautaire (animale ou végétale) est issue des directives « Oiseaux » de 1979 et « Habitats, faune, flore » de 1992. Depuis 2007, le réseau N2000 a été étendu à la mer.
La bonne gestion de ce patrimoine naturel représente donc un véritable enjeu de développement durable de nos territoires.
Le réseau N2000 est une démarche qui rompt avec la tradition de protection stricte et figée des espaces naturels et des espèces.
Conserver les espèces, c’est avant tout conserver les espaces qui abritent les habitats naturels essentiels à leur vie et leur reproduction. C’est à la fois maintenir et développer des pratiques et des activités humaines favorables à leur équilibre, tout en permettant le développement et le maintien des équilibres socio-économiques locaux.L’objectif est donc de« Gérer ensemble un territoire pour mieux préserver son patrimoine naturel »
La mise en place de Natura 2000 en France
La France a transposé les directives européennes dans sa loi et l’Etat a listé les sites à protéger.
La définition des objectifs de gestion de chaque site N2000 est pilotée par un Comité de Pilotage (COPIL), organe de concertation mis en place par le préfet et regroupant l’ensemble des acteurs du site : élus, usagers, habitants, socioprofessionnels, propriétaires, experts, services publics, etc.
Ce Comité de pilotage a la charge d’élaborer et de mettre en œuvre un Document d’Objectifs (DOCOB) propre à chaque site qui doit être approuvé par le préfet.
Aujourd’hui plus de 60% des sites sont entrés dans une phase active de gestion et de mise en œuvre d’actions concrètes issues de leur document d’objectifs.
Ce Docob permet :
- d’établir un état des lieux des habitats naturels, des espèces et des activités humaines du site,
- de définir les enjeux de maintien ou d’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lequel ce site a été désigné,
- de prendre en compte les aspirations écologiques, économiques, culturelles ou sociales des acteurs,
- de préciser un ou plusieurs cahiers des charges types d’actions et de bonnes pratiques à respecter.
La participation effective de tous au Copil et à l’élaboration du Docob permet d’établir un véritable projet de territoire pour la mise en œuvre des solutions et des mesures concrètes pour préserver notre patrimoine naturel.
La France possède un patrimoine naturel exceptionnel :
4500 espèces indigènes recensées
75% des types d’habitats naturels de l’Europe
80% des espèces d’oiseaux européens
40% de la flore européenne
Mais sont menacés de disparition :
43% des oiseaux
45% des papillons
60% des zones humides
40% des dunes
Natura 2000 en France1766 sites couvrant 12.5% du territoire terrestre soit 6.9 M d’ha et 3.9 M d’ha du réseau marin8900 communes et 15 millions d’habitants58 espèces végétales83 espèces animales274 espèces d’oiseaux774 habitats naturels | |
Natura 2000 en Bretagne. Moins de 4% du territoire terrestre est classé N2000, mais tout le littoral est protégé750000 ha d’habitats protégés et675000 ha pour les oiseaux. 503 communes possèdent un site N2000,46 Docob sont validés et 17 sont en cours |
la loutre a disparu de l’estuaire de la Rance