GIZC Gestion Intégrée de la Zone Côtière

25-03-2009

Depuis 2006, la Région Bretagne mène une politique de Gestion Intégrée de sa Zone Côtière.

Qu’est-ce que la GIZC ?

La GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) est un concept initialement développé par le monde scientifique, pour prendre en compte la complexité du littoral. Plus qu’un simple trait entre terre et mer, le littoral est intégré dans une « zone côtière» , espace de rencontre entre la terre et la mer composé à la fois de territoires marins et terrestres qui partagent les mêmes enjeux même s’ils paraissent souvent opposés.

L’objectif final d'une GIZC est de construire des structures et des instruments de régulation  permettant de garantir ou restaurer les équilibres entre activités humaines et ressources naturelles, afin notamment de ne pas surexploiter les ressources (halieutiques et touristiques en particulier), dans un but général de soutenabilité du développement.

Le Parlement et le Conseil  européens ont adopté le 30 mai 2002  la Recommandation 2002/413/CE relative à la mise en œuvre d'une stratégie de GIZC en Europe.

En France, la décision de mettre en œuvre cette recommandation a été prise lors du Comité Interministériel de la mer (CIMer) du 16 février 2004 et relayée par une décision du Comité interministériel d’aménagement et de développement [CIADT] du littoral du 14 septembre 2004.

La charte des espaces côtiers bretons

Pour mettre en œuvre la GIZC en Bretagne, la Région a élaboré une charte des espaces côtiers bretons. Vous pouvez la consulter sur le site de la Région :
http://www.bretagne.fr/internet/jcms/l_22966/une-charte-des-espaces-cotiers-bretons

Rance-Environnement a présenté la charte des espaces côtiers bretons lors de son Assemblée Générale 2008. Vous pouvez consulter le diaporama charte_gizc

Ci-après un article sur la charte des espaces côtiers bretons paru dans le "fil de la Rance" de mars 2009

 

Page précédente : Adhésion