sentier du littoral de la Rance

02-04-2010

Le sentier du littoral de Dinard à St Malo par l'écluse du Châtelier

Encore un petit effort et il sera possible de relier, les pieds au sec, Dinard à St Malo par l'écluse du Châtelier au Lyvet, en longeant les bords de la Rance.

L'essentiel du Sentier du Littoral est aujourd’hui praticable.
Quelques derniers aménagements sont en cours :
-rive gauche, un nouveau tracé au plus près du rivage doit permettre de relier Le Châtelier à La Moinerie via le moulin de Rochefort.
- rive droite dans la commune de Pleudihen, le tracé est à valider et concrétiser.

Le projet de tracé à Pleudihen

Rance- Environnement a rencontré 2 fois la commission environnement de la Mairie de Pleudihen pour prendre connaissance du projet et remettre ses observations.

Le 29 mai 2010, nous avons consacré l'un de nos rendez-vous associatifs avec adhérents et sympathisants à une randonnée sur les traces du futur "sentier du littoral", du Moulin du Prat à la Ville Ger.

Ci après le projet de tracé reprenant en partie celui établi voilà déjà plusieurs années :

(carte fournie par COEUR Emeraude à partir d'une carte IGN-2009)

Observations de Rance-Environnement

Nous avons relevé quelques points noirs comme par exemple le passage du Pont de Cieux, présenté des aménagements et évoqué une alternative avec la réactivation de l'ancien pont dit "du facteur".

Ci-après nos observations liées pour la plupart à la sécurité des randonneurs :

(carte IGN 1116ET de 2000)

1 - création d’une passerelle dans l’esprit de l’ancien « pont du facteur » toujours présent dans la mémoire des anciens offrant un point de vue remarquable sur ce bras du ruisseau du Pont de Cieux et un observatoire de la vasière.


les restes du pont du facteur dans le bras du ruisseau du Pont de Cieux

2 - l'étroitesse de la route départementale 29 rend difficile la séparation du chemin piétonnier de la chaussée au Pont de Cieux.
Une solution serait de créer une passerelle accrochée sur le pont, mais son coût est probablement important et semblable à la remise en état du "pont du facteur".

3 - tracé entre les Villes Morvues et la Ville Ger : le passage du sentier par la route nous semble très dangereux car elle est étroite et sinueuse, avec peu de visibilité et utilisée par des voitures ou caravanes qui se rendent au terrain de camping.
Le passage au plus près du rivage, par ailleurs d’un grand intérêt visuel, nous semble préférable.

4 - le tracé du sentier devant le château du Bouvet à Mordreuc nécessite de le rehausser pour le rendre hors eaux par grandes marées.

5 - à l’ouest de Mordreuc, le projet prévoit 2 variantes l’une « basse mer », l’autre « haute mer » par le village. Il nous semble préférable de privilégier le tracé « basse mer » qui permet de passer par les fours à chaux, témoignage de l’activité portuaire de l’estuaire.

Avancement du projet

Le projet de tracé à été approuvé par le Conseil Municipal du 16 septembre 2010 sans qu’aucune de nos propositions n’ait été retenue.

Le sentier traversant une zone Natura 2000, une étude d'incidence a été confiée à COEUR Emeraude.

Le dossier est actuellement à l’examen par la DDE. La date de retour n’est pas précisée, ni par conséquent l’échéancier de réalisation

Page précédente : Adhésion