randonnée au mont Garrot le 8 juin 2013

15-06-2013

randonnée au mont Garrot, 8 juin 2013

Ce samedi 8 juin 2013, Rance-Environnement avait rendez-vous avec le Mont Garrot.

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette journée une belle journée et ce fut une très belle journée ! Beau temps, vues splendides sur la Rance, un peu d’aventure au milieu des ajoncs et des fougères sur le chemin de crête, de la gaîté et des sujets de découverte aussi passionnants les uns que les autres.

Nous étions donc une bonne trentaine à nous intéresser à la géologie locale très particulière de ce site, expliquant le tracé actuel de la Rance ainsi que les exploitations successives des carrières, aux frasques légendaires de Gargantua et de son fils, à une botanique de landes, aux interrogations sur « le camp viking » et à un état des lieux des recherches archéologiques en cours, sans oublier la découverte des vignes du mont Garrot.

En fin de randonnée, très gentiment accueillis par Jean-Yves Hugues président de l’association des vignerons de Garo en St Suliac, nous avons écouté, captivés, ses explications sur l’histoire du vignoble et de l’association, sur l’exploitation de la parcelle d’un demi-hectare et les projets en cours. A partir d’un cépage « le chenin », l’association produit aujourd’hui un vin répondant au nom « le clos Garo », appellation Bord d’Eau non contrôlée, à usage interne.

La sortie s’est conclue par un pique-nique fort agréable sous le soleil, au milieu des vignes, précédé par une dégustation appréciée de la production locale.

Vous trouverez l’ensemble des photos en cliquant sur ce lien :

https://plus.google.com/photos/113004632262072707775/albums/5887121727976180033?authkey=CJX67oGOmaXvEQ

Page précédente : Adhésion