Assemblée Générale 2016 (4 février 2017)

11-02-2017

Rance Environnement a tenu son Assemblée générale samedi 4 février 2017, à Pleudihen-sur-Rance. Après la présentation du bilan moral et financier 2016, voté à l’unanimité par les adhérents présents et représentés, le conseil d’administration a été partielellement renouvelé. Les interventions de MM. Didier Lechien et Henri Thébault ont permis de faire le point sur les décisions attendues relativement au plan de gestion des sédiments dans l’estuaire de la Rance, avec des échanges dynamiques avec l’assistance.

Le bilan 2016 en synthèse

351 adhérents à fin 2016 soit +120% en 3 ans, ce qui témoigne de l’intérêt des riverains à nos activités.

Concernant le Plan de gestion durable des sédiments, une dynamique positive de développe depuis 2014, avec un alignement des parties prenantes sur les principaux enjeux :

  • Sauver l’identité et les usages maritimes de l’estuaire de la Rance
  • Rendre durable la production d’une énergie renouvelable

Des échanges prometteurs en 2016 avec le Ministère de l’Environnement, qui conduit une mission d’inspection au 1er trimestre 2017, devraient déboucher sur des décisions dans le courant de l’année 2017.

Rance Environnement reste fortement mobilisée sur ce sujet et a participé à de nombreuses réunions de travail avec CŒUR Emeraude et la Commission Estuaire.

La diffusion à 1000 exemplaires du numéro spécial de notre bulletin Au fil de la Rance sur le thème « Estuaire de la Rance, l’Envers du décor », a contribué à marquer les esprits.

Pour œuvrer à informer et mobiliser les riverains, Rance Environnement a également organisé quatres conférences à l’automne 2016, animées par Henri Thébault, qui ont réuni près de 500 participants.

Enfin l’année 2016 a été marquée par le rassemblement du 26 novembre 2016 à l’occasion des 50 ans du barrage usine marémotrice de la Rance, en présence d’une foule importante et de nombreux élus, suscitant par ailleurs de nombreuses retombées presse au plan local et national.

Le rapport annuel ci-joint détaille l’ensemble des diverses autres activités, que ce soit le travail sur le référentiel des marées en Rance, les nouveaux outils de communication ou les projets afférents à la vie associative.

Cliquez ici pour retrouver le rapport annuel 2016

 

Renouvellement du conseil d’administration

Ont été réélus à l’unanimité les administrateurs suivants : 

  • Germaine Guillou, présidente de Rance Environnement
  • Philippe Mouret, vice-président de Rance Environnement
  • Marie Briand, trésorière de Rance Environnement

Ont été élus à l’unanimité les nouveaux administrateurs suivants : 

  • Gérard Henry, dirigeant d’entreprise de communication et conseiller municipal de Taden
  • Godefroy Jordan, créateur d’entreprise dans le secteur Internet
  • Philippe Auffret, responsable développement

 

Interventions de Didier Lechien (CŒUR Emeraude) et Henri Thébault (Commission Estuaire) 

Leurs exposés ont permis de faire un point sur la mission d'inspection en cours par le Ministère de l'Environnement et d’esquisser les contours des décisions qui sont attendues en 2017 pour enclencher le plan de dévasement de l'estuaire. Un extrait vidéo des propos de Didier Lechien est disponible sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/RanceEnvironnement/videos/

 

Merci !

Merci à tous nos adhérents, à nos donateurs et à tous ceux qui nous soutiennent et qui participent à la vie de l’association. L’année 2017 s’annonce pleine de projets et d’opportunités pour faire avancer nos causes ! Vous avez envie de participer ? C’est le moment de nous rejoindre !

 

 

 

 

Page précédente : Adhésion