Cinquantenaire du barrage de la Rance le 26 novembre 2016

29-11-2016

 
 
Rassemblement très réussi ce 26 novembre au barrage de la Rance pour les 50 ans de son inauguration  : près de 500 personnes avaient répondu à notre appel. De nombreux élus étaient présents, parmi lesquels  Didier Lechien, président de COEUR Emeraude. Les médias ont largement relaté l’événement : Ouest-France, Le Télégramme, Le Figaro, AFP, FR3 Bretagne… (voir quelques liens ci-dessous).
Cette journée de mobilisation, avec 3 temps forts –  le rassemblement, le défilé puis la conférence de presse – renforce le soutien des habitants et des élus pour notre engagement. Elle démontre aussi l’adhésion de tous pour la mise en application du plan de gestion des sédiments préconisé par la Commission Estuaire Rance à partir de 2017 (extraction de 150 000 m3/an pendant 5 ans puis 100 000 m3/an pendant 20 ans). Concernant le financement de ce plan, la position exprimée par Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, est aussi un signe encourageant (voir lien ci-dessous).

Néanmoins, restons tous mobilisés car rien n’est encore acté.
 
Prochaine date marquante : le 16 décembre 2016, réunion à Rennes à la Préfecture de Région.
Que nous sera-t-il proposé ? Une proposition à la baisse sur les volumes à extraire ne serait pas acceptable. Ces volumes demandés ne constituent que le minimum permettant de maintenir l’identité maritime de l’estuaire.
 
Point de vue de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer vis-à-vis de la sur-sédimentation de l’estuaire
 
Articles de presse sur la journée du 26 novembre 2016 :
 
 
Page précédente : Adhésion