Randonnée associative du 11 juin 2016

12-06-2016

Lyvet -> Pont de Lessard -> Manoir du Châtelier -> Moulin de Rochefort
La sortie annuelle de notre association s’est parfaitement  déroulée malgré un temps humide. Regroupant une vingtaine de personnes dans une ambiance très conviviale, elle a été assurée avec passion par notre brillant guide Dominique de Beaucoudray, fin connaisseur de la région.
 
• Départ depuis  l’écluse de Lyvet en longeant dans un premier temps le chemin de hallage avec une vue imprenable sur les cabanes pratiquant la pêche au carrelet et constatation de l’importance accrue de l’envasement de la Rance. Observation exceptionnelle  d’un « mascaret », phénomène hydraulique de la marée, analogue à de la houle qui remonte le cours de la Rance, en se heurtant à ses eaux descendantes.
• Passage au pied du viaduc de Lessard, cheminement par le sentier du littoral, permettant une promenade écologique et poétique et un magnifique point de vue en contre bas du Manoir du Châtelier.
Accueil chaleureux au Moulin de Rochefort, site classé « Natura 2000 ». Mise en valeur du patrimoine de la Rance, avec ce précieux vestige d’un authentique moulin à marée  datant  de 1540 et de son rôle important pour les populations passées de notre estuaire.
• La promenade s’est terminée par un apéritif et un pique-nique aux abords du moulin, permettant de continuer à échanger sur les actions en cours de "Rance-Environnement", de la défense et la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, du fonctionnement de l’usine marémotrice qui continue à perturber sérieusement le site naturel et exceptionnel de l’estuaire de la Rance.
 
Remerciements à Pierre et Bruno Lenormand de leur sympathique accueil.
 

L'arrivée du flot près du pont de Lessard

Un groupe attentif aux explications du guide

La digue du moulin de Rochefort

 

Page précédente : Adhésion