GIZC : Livre Bleu de la Plaisance Rance-Côte d’Emeraude 2015

22-10-2015

La FAUR et le Syndicat Mixte du Pays de Dinan, associés dans la mission GIZC (Gestion Intégrée de la Zone Côtière) qui leur a été confiée par la Région Bretagne en 2012,  publient un  "Livre Bleu de la plaisance Rance-Côte d'Emeraude 2015”.


Pour accéder un livre Bleu, cliquer ici –> Livre Bleu

La gestion intégrée de la zone côtière est essentiellement  une méthode de travail orientée vers l’action collective, basée sur quatre phases méthodologiques fondamentales : Diagnostic / Enquête / Concertation / Propositions d’action.

Le livre Bleu résulte de l’application de cette méthode à la plaisance sur la zone qui s’étend du Cap Fréhel à la pointe du Grouin en incluant l’estuaire de la Rance.
Il est l’aboutissement d’une démarche en deux étapes.
La première étape s’est déroulée en 2012-2013. Elle était destinée à dresser l’état de la situation de façon objective, sans a priori ni complaisance. Elle s’est notamment appuyée sur un questionnaire diffusé auprès des plaisanciers. Six cents réponses ont été reçues et traitées. Sur ces bases une commission plaisance s’est réunie et a retenu sept thèmes principaux devant être traités. 
La seconde étape a consisté, en 2014, à réunir deux fois par mois un comité de pilotage pour étudier chacun de ces sept thèmes. Chaque thème a été étudié en suivant les mêmes critères : les constats, les enjeux les finalités, les mesures proposées, les résultats attendus, les indicateurs  permettant d’évaluer les progrès réalisés, les acteurs potentiels pour la mise en œuvre ainsi qu’un calendrier sommaire de mise en œuvre. Après validation tous ces travaux viennent d’être publiés ensemble sous la forme d’un “Livre Bleu”. Il a été présenté le 20 octobre lors d’un forum de la mer organisé à Plouër.

Le Livre Bleu marque la transition entre la réflexion et l’action.
La prochaine étape va maintenant porter sur la mise en œuvre des mesures présentées dans le livre bleu. A cet effet des groupes de travail vont être constitués pour traiter les différents domaines couverts. Le Comité de Pilotage se réunira début décembre pour structurer et organiser cette nouvelle étape qui débutera en janvier 2016.

Les sept thèmes du Livre Bleu :
- Règles de navigation
- Franchissement des écluses
- Saturation des sites
- Accès à l’eau et stationnement
- Carénage
- Envasement et Balisage
- Equipements et services 
Page précédente : Adhésion