Des étudiants se penchent sur les impacts de l’usine marémotrice

12-12-2014

Journée d’études avec des étudiants de L’UCO de Guingamp le 1er décembre 2014

Sollicitée pour un projet d’études sur le thème « développement durable et paysages », Rance-Environnement a répondu positivement à cette demande.

 Accompagnés dans ce travail par deux enseignants, quatre étudiants en licence professionnelle « aménagement des paysages » à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) de Guingamp, se sont penchés sur l’impact d’un ouvrage tel que l’usine marémotrice de la Rance sur l’environnement.

 Après une première journée consacrée au barrage, à la découverte des berges de l’estuaire, à l’association COEUR Emeraude et à la visite du site de lagunage « Lyvet 2 », une seconde journée d’étude était organisée avec Rance-Environnement, le lundi 1er décembre 2014.

 Au programme de la journée :

- Accueil  en matinée à l’écluse du Lyvet, marée basse, pour prendre la mesure du site.

- Déplacement sur le marais des Bas-Champs, en Pleudihen, pour une découverte commentée du milieu. Observation : l’herbu (le schorre) et la vasière (la slikke), la végétation des milieux salés (plantes halophytes) et l’évolution depuis la construction du barrage.

- L’après midi, à la salle Beaumarchais, rencontre et réflexion avec des membres de Rance-Environnement. Avec le support des tableaux d’exposition et la présence de la Présidente et du Vice-Président, ont été travaillés notamment la problématique de l’envasement, son histoire, sa complexité, les diverses solutions mais également les différents acteurs concernés et le contexte d’un développement durable.

 Selon les étudiants et leurs enseignants, cette journée fut fructueuse dans la perspective de l’exercice de leur futur métier. Ce détour leur a permis, à partir de la problématique complexe de l’envasement de l’estuaire de La Rance et de la rencontre avec notre association, de se sensibiliser aux questions environnementales, d’en mieux comprendre les divers enjeux et d’appréhender le rôle d’une association telle que Rance-Environnement.

 

sur le terrain aux Bas Champs ...

 

échanges en salle Beaumarchais

Page précédente : Adhésion