Première réunion du collectif de communes Estuaire-Rance - Communiqué

25-11-2014

Le collectif de communes Estuaire-Rance, suite à la première réunion qui s’est tenue le 14 novembre 2014 à Saint-Suliac, a diffusé le communiqué ci-dessous.

 

Collectif de communes Estuaire-Rance

Communiqué

 

    Le collectif de communes « Estuaire Rance » s'est réuni pour la première fois vendredi dernier à Saint-Suliac.

    Lancé fin juin à Saint-Jouan des Guérets, 10 communes riveraines de la Rance en amont du barrage sur 17 ont déjà délibéré favorablement pour rejoindre le collectif d'élus du territoire depuis la rentrée.

   L'objet du collectif est d'obtenir une réhabilitation durable de l'estuaire artificialisé et fortement dégradé par un envasement galopant. Rappelons que sur la Rance, l’État est propriétaire du domaine maritime et EDF son concessionnaire depuis 1966 pour 75 ans.

   Le collectif se positionne en demandeur légitime et entend bien exercer toute  son influence pour la mise en place d'un plan de gestion permanent de désenvasement afin d'assurer un développement durable à l'estuaire.

   Vu le contexte d'indécision depuis la fin du contrat de baie (2003) et l'urgence de remédier à la situation constatée, les porte-paroles du collectif vont contacter prochainement les représentants de l’État et la direction du groupe EDF pour demander que les lois sur l'environnement s'appliquent et que les obligations relatives à la navigation prévues dans le cahier des charges de l'usine marémotrice soient respectées.

 

Le 25 novembre 2014

Page précédente : Adhésion