Nos actions

Deux priorités nous mobilisent :

- la prise en compte des impacts environnementaux de l’usine marémotrice et la réhabilitation de l’estuaire  (La Rance / problématique)

- la qualité de notre environnement et plus particulièrement de l’eau.

Obtenir la prise en compte des impacts environnementaux de l’usine marémotrice et réhabiliter l’estuaire

Les travaux de la Commission estuaire

Depuis la fin du contrat de baie en 2005, c’est au sein de la Commission Estuaire Rance  animée par Henri Thébault, que nous travaillons à la réalisation de cet objectif, en partenariat avec la FAUR et les associations membres de la FAUR.

Après une première phase de réflexion collective avec les habitants des bords de Rance dont les conclusions ont été résumées dans le livre blanc : « pour un renouveau de l’estuaire » publié en 2008, la commission, dans une seconde phase, a recherché des solutions et fait des propositions d’actions présentées dans deux rapports :
         - rapport d’étude et proposition de projet global d’aménagement en 2010
         - et proposition de plan de gestion des sédiments en 2012.

Ayant montré que des solutions réalistes existent, la commission est maintenant entrée dans une troisième phase de lancement d’alerte auprès des riverains, des élus et des services de l’ETAT.
Cette phase lancée dans la perspective des élections municipales 2014, a débuté par le cycle de conférences : « Estuaire de la Rance, vers une catastrophe environnementale inéluctable » auxquelles environ 1000 personnes ont participé.

Des actions de veille

Paradoxalement les bouleversements entrainés par le barrage marémoteur n'ont pas empéché la mise en oeuvre de la plupart des protections environnementales existantes :site classé, site inscrit, zones naturelles de protection de la faune et de la flore, Natura 2000, ... .
Rance-Environnement veille à ce que les contraintes environnementales de ces protections  en vigueur soient aussi appliquées au fonctionnement de l’usine marémotrice.

La qualité de notre environnement

Nous agissons pour lutter contre les causes des pollutions, et tout particulièrement des pollutions de l’eau.
Nous suivons les évolutions du Schéma d’aménagement et de gestion des Eaux (SAGE), de l’assainissement des eaux usées, des eaux de baignade, des zones humides, des espèces invasives, de la lutte contre les algues vertes …
Ponctuellement, nous organisons des actions de ramassage des déchets sur les bords de Rance.
Nous avons participé aux programmes Breizh Bocage et Jardiner au naturel.

 

 


 

Page précédente : Qui sommes-nous?  Page suivante : Conseil d'Administration 
Dernière modification : 07/11/2014, 10:22 Retour en haut